L'histoire
Le Toubib Jazz Band est né en janvier 1979, avec la rencontre de musiciens de rythm'n blues (Laurent Arlet batteur, François Loze bassiste, Nicolas CASSAGNEAU guitariste) et de Philippe Arlet, touche à tout taquinant alors le cornet à piston, François Mazille tromboniste, Jean Jacques Guyonnet saxo et clarinette et Pierre Moran guitariste. Nicolas se dirige vers le professionnalisme (notamment avec les Fly and the Tox). Le poste de tromboniste est longtemps instable: Jean-Benoît Arlet junior, tombé tout petit dans la marmite du TJB, reprendra en 1991 la succession de Bob Schubinski retourné aux States. Entre temps arrive le guitariste trompettiste François Gaston dont les talents au piston lui vaudront de tenir le soubassophone quand viendra l'heure du New Orleans.
Le septet évoluera dans le middle jazz pendant plusieurs années, saupoudrant ses soirées concerts d'intermèdes de jazz manouche (duo de guitares de Pierre Mauran et de François Gaston) mais aussi du très attendu numéro de chanteur-pianiste fou de boogie-woogie François Loze.
C'est en fait la découverte d'un vieux souba et l'envie de retrouver un son indemne de toute amplification qui donnent à l'orchestre un nouveau souffle: le bel instrument est confié à François, Pierre se met au banjo, Laurent trouve un washboard, chausse ses dés et le groupe découvre les joies du New Orleans. Il participe aussitôt aux festivals amateurs, et son entrain sera d'ailleurs récompensé par un jury (enfin clairvoyant !) le sélectionnant à Saint Raphaël.
Pierre étant souvent appelé dans des contrées lointaines, c'est le bangoïste Toulousain Yves Ousset qui assure avec briot l'intérim et vivra en 1998 l'aventure du disque.
Finalement c'est Jérome Arlet qui reprendra en 2000 le banjo, Gabriel " baby" Aufaure se logera sous son souba (t'as essayé avec de l'eau chaude?) et le multiinstrumentiste François Gaston passera en front line avec son trombonne à piston.